En guise de préambule
Comment présenter ADELE ? Comment expliquer notre histoire, source de nos projets ?
Peut-être en revenant sur un moment précis de la vie de notre association, où nous avons simultanément concrétisé nos premiers objectifs et rencontré nos premières grosses difficultés : nous avions programmé notre AG 2019 le 15 mars 2020, sans imaginer que nous serions confinés.
Nous avions préparé cette AG avec un petit livret pour chaque licencié du département. Les livrets ont fini à la poubelle, nous sommes passés à la version numérique, préfigurant une pratique devenue usuelle.
A cette occasion, nous avions prévu de présenter ADELE à tous nos licenciés, qui en entendaient parler fréquemment sans trop savoir de quoi il s’agissait.
Ensuite, rapport moral et rapport technique afin de partager avec toutes et tous la situation de l’époque. Ce rapport est ici un peu allégé pour aller à l’essentiel.
Notre situation a changé puisque comme prévu, nous nous sommes séparés d’un Maître d’armes, amenant la suspension des activités (déjà arrêtées du fait du
COVID) à Janville et Châteaudun. Alors, sans respect de la chronologie, disons tout de suite que nous avons rebondi, partiellement certes mais avec succès en relançant l’antenne de Châteaudun, et que nous voulons aller de l’avant. Ce qui passe inéluctablement par la mise en formation d’une nouvelle maîtresse d’armes, qui sera d’abord en capacité d’encadrer l’escrime à Châteaudun,
puis nous permettra de rouvrir Janville tout en développant une nouvelle antenne sur Nogent-le-Rotrou.
Une antenne à Châteaudun, une autre à Janville, une troisième à Nogent-le-Rotrou… Structures provisoires destinées à se transformer en clubs autonomes. C’est Châteaudun qui commence, avec la création d’un club à part entière dont l’AG fondatrice se déroulera le samedi 14 mai 2022.
Une réussite partielle à ce jour, mais qui nous encourage à persister dans notre projet global : disposer de cinq clubs d’escrime en Eure-et-Loir tout en couvrant l’essentiel du territoire départemental.
Mais qui est ADELE ? Et elle fait quoi ?
ADELE est l’Association Départementale Eure-et-Loir Escrime. La Fédération Française d’Escrime ayant supprimé les Comités Départementaux, on a cherché un nom qui fasse joli….
Seul représentant officiel de la FFE dans le département, ADELE garantit le respect des règlements.
ADELE est constituée par les clubs : chaque club y a un vice-président. Ce peut être le Président du club, mais ça peut être quelqu’un d’autre.
Actuellement, le Président d’ADELE est vice-président du club de Dreux. La France est un pays de Présidents… Mais le Président (nous, on préférerait la Présidente…) pourrait être un.e licencié.e.
Chaque club dispose de voix en fonction de son nombre de licenciés. Actuellement, c’est simple : avec deux clubs, Chartres a la majorité absolue des voix (7 voix pour Chartres et 4 pour Dreux).
Heureusement, ADELE ne fonctionne pas comme ça au quotidien : le travail et les décisions sont collégiales, et c’est simple parce que nos deux clubs voient l’escrime de la même façon : d’abord se faire plaisir, et si on veut, faire de la compétition !
Que fait ADELE ? C’est le seul employeur des Maîtres d’Armes du département. C’est l’essentiel de son budget. C’est aussi un gros travail pour les former, trouver des financements, facturer des interventions, demander des subventions. Et équilibrer les comptes…
ADELE participe à la création de nouveaux clubs : trouver les lieux, contacter les Mairies, trouver matériel et équipements, organiser la communication pour se faire connaître etc…
Bref, ADELE, on en a tous besoin parce que, autrement, ça serait très compliqué de pratiquer l’escrime en Eure-et-Loir !
ADELE
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.